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    Blender [premières manipulations]

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    nossibe
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    Blender [premières manipulations]

    Message par nossibe le Sam 12 Juil - 21:27

    Coucou,

    aujourd'hui nous allons voir les quelques manipulations qui vous seront necessaires pour commencer à créer un objet en 3D.

    I- la subdivision

    Comprenez derrière ce mot "la division".

    Ce procédé sert à diviser des lignes ou des faces, pour commencer passez en mode Edition [touche tab]

    Comment effectuer une sélection ?



    le bouton de gauche sert à sélectionner les points, le second les arrêtes, le troisième les faces et le dernier permet de ne pas sélectionner les éléments des faces cachées de l'objet.

    Sélectionnez avec un clic droit [touche b pour les outils de selection] la face, l'arrête ou les points constituant cette arrête ou face à diviser (alt clic droit pour effectuer plusieurs sélections)

    pour diviser en deux la sélection faites w =>subdiviser

    pour diviser en plus de deux parties faites w =>subdiviser(multi) puis choisissez en combien de parties vous souhaitez diviser la sélection puis validez avec ok [touche entrée]

    II- l'extrusion

    Sous ce nom un peu barbare se cache une action très simple, elle vous sera elle aussi très utile. Le plus simple pour comprendre de quoi il s'agit est de tester cet outil.

    Utilisons le cube de départ passons en mode édition, sélectionnez tous les points [touche a], puis subdivisez le par 2

    vous devez obtenir ceci :



    Maintenant extrudons une face du cube, desélectionnez tout [touche a] puis sélectionnez une face.
    Pour extruder cette face utilisez le raccourci clavier e=>par région et deplacez votre sourie jusqu'à la taille d'extrusion souhaitée.

    Voici ce que vous avez du obtenir :



    Amusez vous à créer une table ou une chaise pour vous exercer...

    III-Les outils de transformation

    Ce sont les outils qui vous permettront de modifier la position des points de votre objet.



    la main permet de montrer ou cacher les repères sur la vue 3D (repères = flèches multicolores sur l'image qui suit) :



    le triangle permet de modifier de façon linéaire la position des points dans les 3 dimensions

    Le cercle permet de faire tourner les points sélectionnés par rapport à leur centre représenté par les repères

    le cube éloigne ou rapproche les points les uns par rapport aux autres


    Voila, avec ces quelques outils vous devriez pouvoir commencer à faire des objet sympa...
    à bientôt pour un nouveau tutoriel


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 10:26