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    Blender [le B-A-BA]

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    nossibe
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    Blender [le B-A-BA]

    Message par nossibe le Mer 2 Juil - 18:41

    Salut,

    maintenant que nous le logiciel est configuré de façon correcte nous allons voir comment l'utiliser...

    I- L'interface

    L'interface se divise en trois :





    Pour l'instant intéressons nous à la fenêtre 3D...



    Comme vous le voyez elle contient essentiellement 3 choses : un ou plusieurs objet(s) que vous concevez, une ou plusieurs lampe(s) pour éclairer la scène et une caméra d'où sera pris le rendu (= la photo de votre objet).

    II- Boutons et raccourcis clavier

    Pour bien contrôler Blender il est nécessaire de savoir utiliser les boutons mais aussi les raccourcis clavier, nous allons donc voir les plus utiles qui vous permettront de réaliser des imges réalistes.

    Tout d'abord le clic gauche de la sourie permet de deplacer le curceur 3D, le droit selectione un objet ou un point (pour selectionner plusieurs points maintenez shift enfoncé et cliquez droit sur les points/objets à selectionner), et la molette permet de deplacer l'angle de vu (en resant enfoncé) ou à zoomer (en la faisant rouler).

    Voyons maintenant les raccourcis clavier :

    changement d'angles de vue

    1 : vue de face
    3 : vue de coté
    7 : vue de dessus
    0 : vue depuis la caméra

    Raccourcis boutons

    tab : passe du mode objet au mode edition
    a : selectionne ou desselectionne tous les objets/points selon le mode dans lequel vous etes.
    z : passe la vue des objets de fil de fer à ombré
    s : modifie la taille de l'objet ou des points selectionnés
    g : déplace librement l'objet ou des points selectionnés
    shift + d : copie les objets selectionnés
    suppr : suprime les objets ou points selectionnés
    espace : ajouter un objet
    w : en mode objet permet les oppérations booléennes en mode edition permet de diviser des axes en plusieurs parties
    e : extrude la zone selectionnée
    F12 : génère le rendu

    il nous reste les boutons avant d'attaquer les choses serieuses :



    1- permet entre autre de changer d'angle de vue (raccourcis clavier 1,3,7,0) ou d'ajouter une image en arrière plan pour pouvoir la reproduire plus simplement...

    2- Modifications et opérations booléennes...

    3- selection des différents modes.

    4- différents ombrages de l'objet dans la fentre 3D (n'influt pas sur le rendu)

    5- gestion des widgets

    6- génère un rendu (raccourci clavier F12)

    7- ouvre la fenêtre de boutons destinés au texturage des objets

    8- ouvre la fenêtre de boutons destinés à l'édition des objets

    9- ouvre la fenêtre de boutons destinés aux options de rendu


    Tout ceci doit sans doute etre incompréhensible mais vous allez voir qu'avec quelques précisions supplémentaires tout sera plus clair...

    La suite au prochain épisode Wink


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